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Communiquer sur la prévention

Smictom de la Vallee de l'Authion

4 Bd des Entrepreneurs
Bp 55
49250 Beaufort-en-Vallée
Amaury Mabit
Contact

contexte

Le SMICTOM met en place une communication écrite régulière sur les gestes de prévention à travers son site internet, le bulletin annuel ou encore les circulaires d’informations envoyées avec la facturation, au même titre de ce qui se fait pour le tri sélectif.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibiliser les usagers sur la prévention des déchets à travers divers canaux :

  • Presse écrite
  • Bulletins municipaux
  • Communication visuelle
Résultats quantitatifs :

Nombre d'articles parus dans la presse quotidienne depuis 2010 : 73

Nombre de parutions dans les bulletins municipaux depuis 2012 : 8 (certaines parutions sont relayées dans plusieurs journaux différents)

Résultats qualitatifs :

Presse écrite :

  • Articles de presse ponctuels pour annoncer des événements
  • Articles dans les bulletins des collectivités pour relater ou expliquer certaines démarches de prévention

 

Documents de communication permanents type guide des déchets (nouveau guide en cours de fabrication, incluant un volet prévention où sont rappelées les actions de prévention emblématiques).

 

Communication visuelle : le SMICTOM a floqué 3 de ses 7 bennes à ordures ménagères avec des messages de prévention :

  • Compostage/poules
  • Préférer le durable au jetable
  • Donner/réparer

Mise en oeuvre

Planning :
  • En continu : recueil de thématiques et d’informations à diffuser,
  • Mars/Juillet/Septembre : élaboration des notes d'information,
  • 2013-2014 : mise en place d’un dispositif d’information sur la réduction des déchets sur les aires communales de loisirs et de pique–nique.
  • 2016 : création d'une "Newsletter" électronique trimestrielle à destination des personnes qui se sont abonnées par le site Internet.
Moyens humains :

Animateur du PLP qui est aussi chargé de communication

Moyens financiers :

Le coût des impressions lorsque la publication est réalisée directement par le SMICTOM.

Moyens techniques :
  • Logiciels de base : Word, Publisher
  • Logiciels gratuits : Gimp, Inkscape
Partenaires moblisés :
  • Service communication des communes du SMICTOM
  • Presse locale

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Oui

Difficultés rencontrées :

Non

Recommandations éventuelles :

Sans