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Partage d'expériences

Commerce Engagé / Producteur Engagé

Cadre de restitution de l'action : Territoires zéro déchet


Fiche exemplaire

Syndicat Intercommunal pour la Valorisation et l'Elimination des Dechets
1 Place Liberté
Hotel de Ville
83136 Néoules
www.sived83.com

Mots-clés
Emballage | Ordures ménagères résiduelles | Artisans / commerçants | Eco-exemplarité | Enquête/évaluation | Consommateurs | Composteur | Consommation durable | Recyclerie/ressourcerie | Entreprises | Démarche globale (Agenda 21/PCET/AEU)

(Crédits de l'image "illustration fournie par Ecocience Provence)


Contexte

En 2006, le SIVED s’est rapproché de l’association Ecoscience Provence afin d’amorcer des changements de comportement de consommation sur son territoire. Le Commerce Engagé, un label fédérateur, est né de cet objectif. Il permet aux commerçants de dynamiser et de valoriser leur démarche environnementale. Le cahier des charges associé est évolutif, construit sur des bases scientifiques et en concertation avec les commerçants et acteurs du territoire. La première étape visait à supprimer progressivement la distribution de sacs à usage unique en tant qu’amorce pédagogique du dispositif. Depuis de nouveaux engagements sont venus compléter le cahier des charges initial sur le territoire du SIVED, et ce label a gagné d’autres territoires.

 

http://www.commerce-engage.com/

Objectifs recherchés / Résultats obtenus

Objectifs

Le réseau de Commerces et Producteurs Engagés permet d’accompagner les changements de comportements de consommation à l’échelle d’un territoire : diminuer à la source des déchets ménagers et assimilés, encourager les circuits économiques courts, fédérer les commerçants et les consommateurs pour réduire les impacts environnementaux, dynamiser l’économie locale, …

Résultats quantitatifs obtenus
  • Plus de 75 Commerces et Producteurs Engagés
  • 48% pratiquent la vente en vrac et limitent les déchets d’emballages
  • 70% des Commerces Engagés ont développé une gamme de produits locaux
  • Plus de 40 liaisons entre Commerces Engagés et Producteurs Engagés
  • Depuis 2010, le nombre de personnes connaissant le Commerce Engagé sur le territoire a doublé (de 31 à 62 %)
  • L’essaimage de la démarche sur d’autres territoires le Covaldem 11 (Carcassonne), le territoire du Pays d’Aix de la Métropole Aix Marseille Provence, La Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (Guyane), la Communauté de Communes de Cœur du Var, la Principauté de Monaco: avec plus de 300 commerçants et producteurs labellisés.
Résultats qualitatifs obtenus

L’étroite collaboration avec les commerçants et producteurs est le moteur du dispositif : les bonnes pratiques des uns sont intégrées par les autres. Cette démarche, complétée par des études socio-économiques et écologiques, a permis d’intégrer de nouvelles clauses au cahier des charges (tri des déchets, économies d’énergie, circuits courts…) et d’adapter ces cahiers aux différentes activités : commerce alimentaire, textile décoration, médical esthétique, jardinerie fleuriste, fourniture de bureau documentation, équipements foyer bureau, artisanat.


Mise en oeuvre

Année principale de réalisation
2014
Planning / Déroulement

Calendrier du projet : 2006 – en cours.

1. Le label est construit au départ sur la base d’un diagnostic socio-économique et écologique établi en 2006. En 2008 le premier cahier des charges vise à la suppression de la distribution de sacs à usage en tant que première étape du Commerce Engagé.

2. De nouvelles clauses sont venues compléter les cahiers des charges avec :

  • une deuxième version en 2010 intégrant les circuits économiques courts et la création du label Producteur Engagé, ainsi que des cahiers des charges distincts selon l’activité du commerce,
  • une troisième version en 2014 avec des clauses obligatoires et des clauses spécifiques (portant sur les déchets, les économies d’énergie et d’eau, et l’éco-responsabilité) pour lesquelles le commerçant s’engage 3 fois par an,
  • une quatrième version en 2017 avec mise à jour des clauses spécifiques et mise en place d’indicateurs de suivi de la démarche.

A chacune de ces étapes, le programme comporte :

  • une phase de consultation des acteurs du territoire,
  • des rencontres régulières des commerçants et producteurs pour leur présenter le label puis les accompagner dans leur démarche progressive,
  • une valorisation des labellisés au travers d’une communication soutenue (newsletter, site internet, réseaux sociaux, événements)
  • un suivi régulier du respect des engagements (comités de suivi, indicateurs)
Moyens humains

SIVED : pilotage du projet par le Directeur (Frédéric Faissolle) : 2 semaines/an. Communication en porte à porte par les ambassadeurs du tri : 1/2 ETP. Ecoscience Provence : mise en œuvre du projet : 2 ETP.

Moyens financiers

L’opération coute environ 60 000 €, et est financée à 100% par le SIVED

 

 

 

 

 

Moyens techniques

Des affiches et stickers sont fournis aux commerçants. Des dépliants et des sacs réutilisables sont distribués aux administrés. Un stand Commerce Engagé est présenté lors des manifestations locales. Un site web permet de valoriser le dispositif auprès des consommateurs. Enfin, une Agence Territoriale de la Consommation Durable, sous forme associative, a été créée pour servir notamment de centrale d’achats et de support d’une future monnaie locale associée au Commerce Engagé.

Partenaires mobilisés

Des échanges inter-territoires avec les autres collectivités et associations porteuses du label  sont organisés selon les besoins, ainsi qu’une rencontre annuelle.

Valorisation de cette expérience

Reproductibilité

Ce dispositif a vocation à essaimer sur de nouveaux territoires sous l’impulsion du SIVED et d’Ecoscience Provence. Une formation est proposée aux collectivités et aux associations qui souhaitent contribuer à cet essor. La formation et l’accompagnement sont adaptés aux spécificités de chaque territoire et aux attentes des acteurs impliqués. Une convention pour l’utilisation de la marque Commerce Engagé est alors établie avec les nouveaux partenaires

Le label fondé sur l’enquête de territoire, est lui aussi adapté selon les opportunités locales, les motivations des acteurs. Il s’appuie donc sur une forte concertation continue.

Originalité

Ce label est :

gratuit pour les commerçants et producteurs.
Co-construit, en étroite concertation avec les acteurs, sur-mesure pour chaque territoire
positif valorisant avec un accompagnement à la carte, une amélioration continue, fondé sur un important travail de rencontre et d’échange et d’instauration de confiance.
Evolutif.

Plus qu’un label, il s’agit d’une une démarche de territoire, qui rapproche les acteurs, commerçants, producteurs, consommateurs et -collectivités au sein d’un réseau.

Recommandations éventuelles

Sans objet

Détails sur l'acteur

Pour en savoir plus Lien vers fiche SINOE   Lien vers toutes ses fiches actions
Typologie de l'habitat MIXTE
Population 52195

Auteur de la fiche

Mikaël SCHNEIDER

contact@commerce-engage.com

Contact ADEME

Bernard VIGNE

bernard.vigne@ademe.fr

Direction régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dernière actualisation de la fiche : Septembre 2017

Logo ADEME Fiche action-résultat réalisée sur le site www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.