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Annuaire Réparation, Réemploi, Location

Communauté d'Agglomération de Saint-brieuc

3, Place Résistance
Bp 4403
22044 Saint-Brieuc

contexte

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention, Saint Brieuc Agglomération a décidé de mener une action de promotion des activités de réemploi, de réparation et de location.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Il s’agit dans un premier temps de sensibiliser les habitants aux enjeux du réemploi, de la réparation et de la location et d’accompagner les changements de comportement : Comment se procurer un objet en étant éco consommateur ? Comment prolonger la durée de vie d’un objet ? etc. Cette sensibilisation passe ainsi par une meilleure connaissance des solutions proposées localement par des professionnels, des associations… Il s’agit de compléter l’offre des recycleries qui permet déjà aux usagers de déposer en déchèterie leurs biens ou équipements encore en état de fonctionnement, objets par la suite remis en état par les compagnons d’Emmaüs pour revente d’occasion.

Dans un second temps, il s’agit de réduire le tonnage des déchets produits et notamment des encombrants déposés en déchèterie.

Résultats quantitatifs :

46 acteurs référencés dans un annuaire dédié

6200 consultations de l’annuaire en 2014 dont 4740 consultations uniques

3 animations réalisées

Résultats qualitatifs :

Satisfaction des acteurs, contact avec de nouveaux clients grâce à la parution dans l’annuaire

Annuaire pratique apprécié des usagers

mis en oeuvre

Planning :

Mai 2013 : Rencontre avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat

Juin 2013 : Envoi d’un courrier aux acteurs référencés Réparation, Réemploi, Location

2ème semestre 2013 : Traitement des données et réalisation de l’annuaire

Janvier 2014 : Diffusion de l’annuaire sur le site internet

Mars 2014 : Création d’un groupe de travail avec quelques acteurs référencés

Juin 2014 : Campagne de communication : Affichage Abribus, Distribution affiches et flyers aux acteurs, animations sur le marché

1er semestre 2015 : Réalisation de vidéos sur la promotion de la pratique et la mise en valeur des acteurs. Il est prévu que les vidéos soient diffusées en animations, sur le site en internet de l’Agglo et dans les cinémas.

Moyens humains :

1 stagiaire 2ème année école Ingénieur
1 ambassadrice Prévention et Tri des déchets
1 webmestre pour la mise à jour très régulière de l’annuaire

Moyens financiers :

18 600€ pour la campagne de communication et les vidéos

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est facilement reproductible.

Difficultés rencontrées :

Communication décalée, en dehors des codes classiques de la communication « Prévention des déchets »
Mise en valeur de l’aspect « local » de l’annuaire

Recommandations éventuelles :

Associer les chambres consulaires dès le début des réflexions
Monter un groupe de travail composé de quelques acteurs pour être sûr de bien répondre aux attentes des professionnels
Pour une diffusion uniquement numérique, s’assurer du soutien du webmestre
Prévoir du temps pour la mise à jour de l’annuaire (suivi des acteurs, évènements, cessation d’activité, nouvelles activités, etc.)