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Annuaire du réemploi, de la location et de la réparation

Communauté d'Agglomération Orléans Val de Loire

Espace Saint Marc 6 Place du 6 Juin 1944
Bp 95801
45000 Orléans
Hélène Peroceschi
Contact

contexte

La Communauté d'Agglomération Orléans Val de Loire est engagée dans un PLPD depuis novembre 2009. Dans la phase de diagnostic de la 1ère année elle a mis en évidence que le flux des encombrants devait être abordé sous l'angle "préventif" afin d'apporter des réponses nouvelles aux problématiques de gestion de ce flux:

- apports en mélange et sans respect des consignes lors des collectes organisées par l'AgglO (conséquences négatives en terme de sécurité et risque environnement),

- apports conséquents et toute l'année dans certains quartiers d'habitat collectif dense et difficultés des bailleurs contraints de financer des collectes complémentaires pour évacuer ces déchets,

- modification du rythme de collecte en porte à porte (passage à 1 collecte par an en zone classique, 4 en zones d'urbanisation sensible) pouvant être perçu comme baisse du niveau de service.

 

dans ce flux environ 1400 à 1500 tonnes /an, 15 à 20% des objets semblent réemployables

+ apports volontaires en déchetterie (environ 18000 tonnes/an) avec part réemployable évidente mais non quantitfiée

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Promouvoir auprès des habitants les services locaux permettant de:

- prolonger la vie de leurs objets (réparation et réemploi, don, vente),

- découvrir des alternatives à l'achat (location/prêt, échange).

 

Un annuaire (dématérialisé) a donc été créé pour recenser ces services proposés par les familles d'acteurs suivantes:

- commerçants (location, achat/vente d'occasion)/artisans (réparateurs),

- associations d'insertion assurant des services de collecte en vue de réemploi,

- associations locales proposant des évènements conviviaux autour du réemploi (brocantes, trocs),

- sites internet de don, achat/vente d'objets d'occasion.

 

Les objets visés par le projet ont été classés dans différentes familles:

 

Appareils Electriques et Electroniques

-          Electroménager

-          TV/ Hi-fi / Vidéo / Photo

-          Matériel informatique

 

Maison

-          Mobilier

-          Jeux/ jouets

-          Livres/ Revues/ Magazines

-          Instruments de musique

-          Bijoux/ horlogerie

-          Vaisselle

 

Habillement

-          Vêtements / Textile

-          Chaussures/ Cuir

-          Equipements de puériculture

 

Outillage/Loisirs

-          Outils de bricolage

-          Outils de jardinage

-          Cycles/ Vélos

-          Equipements de sport

 

Tous objets (précédemment listés)

Résultats quantitatifs :

Le moteur de recherche attaché à l'annuaire a été mis en fonction en février 2011.

L'annuaire a été consulté 3000 fois sur les 6 premiers mois de fonctionnement.

 

Les effets en terme de réduction des tonnages ne sont pas évalués dans la mesure où l'objectif de l'action est avant tout de sensibiliser les habitants à l'existence de ces alternatives. Le passage à l'acte alternatif constitue une seconde étape qui dépendra des efforts fournis sur la durée pour faire connaître l'outil et inciter les habitants à l'utiliser.

Résultats qualitatifs :

non évalués

Mise en oeuvre

Planning :

avril-juillet 2010: diagnostic (suivi collectes encombrants, entretiens avec agents Direction Gestion des Déchets, entretiens têtes de réseaux consulaires, acteurs du réemploi, bailleurs)

 

aout-septembre 2010: collecte et mise en forme des adresses (fichier CCI, CMA + vie locale)

 

octobre 2010: courrier aux professionnels recensés explicitant la démarche + ouverture pour proposer informations complémentaires et éventuel retrait du fichier source

 

novembre 2010: développement du module de recherche internet (prestataire)

 

décembre 2010: test en interne du module de recherche

 

janvier 2011: préparation de la campagne de communication (affichage, conception plaquette d'appel, communiqué de presse)

 

février 2011: mise en ligne du moteur de recherche via le site internet AgglO et lancement de la campagne de communication (4 semaines)

 

mars 2011: retour vers les professionnels pour dépôts affiches, plaquettes et enquête pour mesurer l'adhésion au projet

 

avril 2011: épuration du fichier source suite aux retours des professionnels (corrections erreurs, ajout et supression de certains professsionnels ne souhaitant pas apparaître)

Moyens humains :

- animatrice du PLPD pour suivi global de l'action

- stagiaire (master 2) sur 6 mois au démarrage pour diagnostic et collecte des données

- chargées de communication pour outils et campagne de communication à lancer

- coachs déchets pour enquête auprès des professionnels

Moyens financiers :

développement module internet: 1076€ TTC

campagne de communication (février-mars 2011): environ 8000€

Moyens techniques :

- fichiers consulaires et veille sur l'actualité locale (vie associative notamment)

- site internet

Partenaires moblisés :

- professionnels

- acteurs relais (mairies, bibilothèques, gardiens déchetteries, bailleurs)

- chambres consulaires

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

facile

Difficultés rencontrées :

cohérence entre message préventif et dématérialisation de l'outil créé

Recommandations éventuelles :

- Ne pas sous-estimer la phase de vérification des données collectées auprès des chambres consulaires (fichiers parfois approximatifs, non actualisés).

- Valoriser en amont auprès des professionnels identifiés pour qu'ils participent à la promotion de l'annuaire (projet de charte?).

- Penser dès le départ à l'aspect réactualisation du fichier source (méthode et veille pour ajout, suppression, modification des informations données).