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Partage d'expériences

Animations scolaires "prévention des déchets" : mobilisation des écoles

Cadre de restitution de l'action : Programme Local de Prévention


Fiche exemplaire

Smictom des Forets
2 Rue Gilles de Roberval
35340 Liffré

Mots-clés
Ordures ménagères résiduelles | Sensibilisation | Établissements scolaires | Prévention des déchets

Contexte

Le SMICTOM des Forêts a recruté en avril 2013 une animatrice afin de mettre en place des animations sur la réduction des déchets à destination des écoles primaires du territoire. Jusqu’ici, seules des animations sur le tri sélectif des déchets étaient organisées. Une proposition d’animations a été envoyée à toutes les écoles primaires du territoire au moins de juin, laissant la possibilité aux enseignants de demander des animations « à la carte » en fonction de leur programme et/ ou de leurs attentes.

Les interventions en classe se font en deux demi-journées espacées de quelques jours à une semaine. La première séance est consacrée à la découverte des gestes de réduction des déchets à travers 3 ateliers ; la seconde séance est consacrée au réemploi, par la fabrication d’un objet à partir d’emballages récupérés. Les outils pédagogiques ont été conçus spécifiquement pour ces animations.

Selon les souhaits des écoles, le programme peut être aménagé : des séances « spécial compostage » sont d’ailleurs organisées dans une école, prévoyant une installation de composteur sur site.

Des visites sur site sont également proposées : déchèterie, Le Relais.

Un projet visant à réduire les déchets doit être mené par la classe pendant l’année scolaire. Lors de sa restitution, un goûter sans déchet est partagé.

Objectifs recherchés / Résultats obtenus

Objectifs

  • faire connaître la notion de prévention des déchets auprès du jeune public
  • sensibiliser 50% des établissements en 2013
  • démontrer par l’exemple qu’il est possible et facile de réduire ses déchets
  • valoriser les actions de réduction des déchets au sein des écoles

Résultats quantitatifs obtenus

  • sur 29 écoles, 8 souhaitent participer aux animations et aux visites (16 classes au total)

Résultats qualitatifs obtenus

  • prise de conscience que les enfants peuvent agir à leur échelle
  • le jeune public est un très bon relais auprès des parents
  • Echange de pratiques entre élèves (bricolage, recettes, décoration, etc)

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Mise en oeuvre

Année principale de réalisation
2014
Planning / Déroulement

Avril-mai 2013

  • Recherche documentaire et préparation des contenus et supports d’animation.

 

Juin 2013

  • Mailing aux écoles avec la proposition d’animations, possibilités d’inscription dès septembre

 

Septembre à novembre 2013

  • RDV avec les enseignants intéressés et les prestataires (visites sur sites) pour l’organisation des séances d’animation.

 

Depuis novembre 2013

  • Séances d’animation en classe,
  • Visites sur site (déchèteries, prestataires-partenaires (le Relais par exemple)...)
  • Programmation des futures séances avec les autres classes,
  • Suivi et accompagnement des classes dans leur projet

Moyens humains

1 animatrice "prévention"

Moyens financiers

  • Coût du matériel : env.100 €
  • Temps de l’agent : 1h30 d’intervention par séance + 2h pour les visites sur site/ classe

Du 01/09/2013 au 31/12/2013 : 5 classes ont participé aux animations et visites

Moyens techniques

  • Malette Gardi Game, composteur, bioseau et brass’compost pour les séances sur le compostage
  • cartes « déchets » et objets jetables/ réutilisables pour les 3 ateliers
  • fiche « visite de la déchèterie »

Partenaires mobilisés

Le Relais (lorsque le thème choisi par la classe est le textile)

Valorisation de cette expérience

Reproductibilité

Cette opération est réalisable sur tout territoire. Il est primordial de rencontrer les instituteurs en amont afin de définir clairement les attentes et objectifs.

Originalité

Les animations amorcent un projet de classe visant à réduire les déchets au sein de l’école et permettent un engagement concret des enfants et de leurs formateurs.

Recommandations éventuelles
  • Prendre contact bien en avance avec les écoles afin de faciliter la préparation des animations.
  • Laisser les classes s’approprier le projet de classe pour un meilleur engagement en autonomie.

 

Détails sur l'acteur

Pour en savoir plus Lien vers fiche SINOE   Lien vers toutes ses fiches actions
Typologie de l'habitat MIXTE
Population 34952

Auteur de la fiche

Stéphanie FERARD

s.ferard@smictom-forets.fr

Contact ADEME

Véronique MARIE

veronique.marie@ademe.fr

Direction régionale Bretagne

Dernière actualisation de la fiche : Décembre 2016

Logo ADEME Fiche action-résultat réalisée sur le site www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.