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Animation 'Réduction des déchets' en école primaire

Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé

1, Rue Pierre de Coubertin
68150 Ribeauvillé
Hubert Hirn
Contact

contexte

2014/2015 : Animation tri et prévention des déchets pour 10 classes sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Ribeauvillé.

Sensibilisation et approfondissement des notions tri des déchets et prévention sur une ou plusieurs séances selon les niveaux de classe.

2015/2016 : Animation tri et prévention des déchets pour 12 classes (8 maternelles et 4 élémentaires

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Sensibiliser les élèves au tri et à la prévention des déchets

- Impulser un projet autour de la thématique des déchets dans les établissements du 1er degré

Résultats quantitatifs :

- toutes les écoles présentes sur le territoire auront au moins 1 classe qui bénéficiera d'une animation sur le tri et la prévention des déchets

 

> en 2014/2015 :10 classes ont été retenues

- 5 classes de maternelles (cycle 2) pour 2 demi-journées/classe et 118 élèves

- 5 classes d'élémentaire (cycle 3) pour 4 demi-journées/classe et 122 élèves

 

> en 2015/2016 : 12 classes retenues

- 8 classes maternelles (cycle 2 & 3) pour 2 demi-journées/classe et 159 élèves

- 4 classes primaires (cycle 3) pour 4 demi-journées/classe

 

Résultats qualitatifs :

Un partenariat établi avec des établissements scolaires

Une bonne visibilité des actions de la ComCom sur le tri et la prévention des déchets

Un public cible intéressé et participatif, tremplin pour toucher également les enseignants et parents.

 

 

Mise en oeuvre

Planning :

Juin 2014 : Envoi de la proposition aux écoles et retour des écoles

Juillet 2014 : Confirmation de la CCPR aux classes candidates

Septembre/octobre : Prise de contact avec les écoles dont au moins une classe a été retenue pour définir les créneaux d'intervention

Définition du planning d'intervention

Cycle 2 Moyenne et Grande section de maternelle :

1° séance : Savoir ce qu'est un déchet ; Savoir reconnaître les différentes matières ; Être capable de trier les déchets en fonction de leur matière

Approche ludique, sensorielle, évaluation pour faire le point sur leurs acquis et définir des pistes de travail pour l'équipe enseignante

Puis, lancement d'une expérimentation sur la décomposition des matières : plusieurs types de déchets sont enfouis dans la cour de l'école. Suivi par la classe de l'état de composition des objets au fil des semaines avant la deuxième séance d'animation.

2° séance : Découvrir une diversité de décomposeurs ; Connaître les matières qui se décomposent ; Comprendre l'intérêt d'un composteur ; Être capable de définir les déchets qui se compostent.

Retour d'expérience de l'évolution de la décomposition des objets précédemment enfouis 4/5 mois auparavant ; installation d'un composteur au sein de l'école ; évaluation pour faire le point sur les acquis et proposition de pistes d'actions pour l'équipe enseignante.
Début juillet 2015 : courrier pour relancer l'opération auprès des écoles

Septembre 2015 : réception des candidatures, sélection des candidats

Novembre 2015 : Démarrage des animations en classe

Moyens humains :

1 animateur du Programme local de prévention des déchets pour coordonner les actions

1 animateur de notre partenaire, l'Observatoire de la Nature de Colmar

Moyens financiers :

Un budget de 10 000 € est consacré à cette action :

- 700 € par classe de maternelle

- 1 300 € par classe d'élémentaire.

Moyens techniques :

- matériel pédagogique du partenaire : déchets 'propres' divers, 4 caisses à opercules, panneaux d'information et de sensibilisation.

Partenaires moblisés :

Observatoire de la Nature de Colmar

Ecoles du territoire (professeurs et directeurs)

Conseil général du Haut-Rhin

Agence départementale pour la maîtrise des déchets

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Action facilement reproductible, en territoire rural ou urbain.

Difficultés rencontrées :

Les animations proposées entrent dans une démarche pédagogique de la plupart des écoles et permet d'impliquer parents et enseignants dans ce projet.

Recommandations éventuelles :

Il est nécessaire de définir le programme avant la rentrée scolaire pour que les enseignants puissent intégrer ce programme dans leur projet de classe