Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Animation chariots malins

Communauté de Communes Ardennes Thiérache

4 Impasse de la Fontaine
08260 Maubert-fontaine
Julie Parisel
Contact

contexte

Le SMICTOM d'Auvillers-les-Forges est un syndicat de collecte des ordures ménagères situé dans le département des Ardennes. Il regroupe 56 communes soit environ 19 300 habitants.

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, le SMICTOM d'Auvillers-les-Forges a décidé de mettre en place des animations sur la consommation durable. La première animation réalisée sur cette thématique est une animation chariots maxi-mini déchets.

Cette animation s'est déroulée pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2012 : le stand est resté du samedi 17 novembre au mercredi 21 novembre dans le magasin et l'animatrice du PLP a été présente pendant 2 jours pour sensibiliser les consommateurs.

 

Deux chariots ont été comparés pendant l'animation : le 1er chariot "maxi-déchets" contenait des produits suremballés, des produits emballés individuellement, des produits jetables (lingettes, sopalin...) tandis que le 2nd chariot contenait des produits en grand conditionnement et des produits plus durables (produits éco-labellisés. éponges, lavettes, piles rechargeables...).

Le poids de déchets produit par chaque chariot était comparé mais également le prix de ces deux chariots. En effet, le chariot mini-déchets produit 8 kg d'emballages en moins et coûte 65€ de moins que le chariot maxi-déchets.

 

Pour dynamiser l'animation et attirer les consommateurs, un quizz mini-déchets leur était proposé avec des chariots mini-déchets à gagner. Des carnets de courses ainsi que de la documentation ADEME ont été distribués pendant l'animation.

 

Valodéa (le syndicat de traitement des déchets ardennais) a coordonné l'action au niveau départemental : il a commandé les panneaux d'exposition pour toutes les collectivités participantes et a organisé le jeu concours (règlement et tirage au sort).

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif de cette action est de sensibiliser les consommateurs pendant leurs actes d'achat et de les faire réfléchir sur leur façon de consommer.

Privilégier les produits durables par rapport aux produits jetables tels que les lingettes, boire l'eau du robinet pour éviter les bouteilles en plastique, privilégier les produits éco-labellisés, éviter les produits sur-emballés et emporter le tout dans un cabas réutilisable : voici quelques uns des conseils qui ont été donnés au consommateur. Le but n'étant pas de les culpabiliser mais bien de les faire réfléchir à leur façon de consommer et à l'impact qu'elle a sur leur production de déchets mais aussi sur leur porte-monnaie !

Résultats quantitatifs :

103 personnes sensibilisées

126 participants au quizz prévention

4 gagnants au quizz

Résultats qualitatifs :

Un très bon emplacement du stand (à l'entrée du magasin, les consommateurs étaient obligés de passer devant et étaient abordés par l'animatrice)

Un bon retour des consommateurs qui se sont arrêtés pour discuter avec l'animatrice

Deux articles dans la presse locale

Mise en oeuvre

Planning :

Septembre 2012 : Contact avec le magasin

Octobre 2012 : Accord du magasin pour réaliser l'animation

Novembre 2012 : Relevé des prix des produits et du poids des emballages des produits

16 au 21 Novembre 2012 : Stand accessible durant cette période et animation du stand pendant 2 jours (le samedi et le mercredi)

29 Novembre 2012 : Tirage au sort des gagnants du quizz (parmi les bulletins avec les bonnes réponses cochées)

19 Décembre 2012 : Remise des lots dans le magasin

 

 

 

Moyens humains :

- Animatrice PLP

Temps passé pour la préparation : 30h

Temps passé pour les animations : 18h

 

- Valodéa

Temps passé pour préparer les supports et coordonner l'action au niveau départemental (communication...)

 

Moyens financiers :

- Préparation des affiches et du quizz : Valodéa, impression en interne par le SMICTOM

- Exposition chariots maxi mini déchets de l'association ASCOMADE : commandée par Valodéa pour les collectivités participantes

- Impression de carnets de course

- Lots : 300€

Moyens techniques :

- Exposition ASCOMADE Eco-chariot

- Carnets de courses

- Documentation ADEME

- Affiches de la SERD 2012

Partenaires moblisés :

ADEME

Carrefour Contact

Valodéa

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Animations reproductibles partout sous réserve que le magasin soit d'accord pour accueillir l'animation. Cette animation n'est pas réservée aux grandes surfaces et peut-être réalisée dans des petites structures tel que le Carrefour Contact où celle-ci s'est déroulée.

Difficultés rencontrées :

Organisation d'un quizz avec remise de lots

Recommandations éventuelles :

Faire attention de comparer des produits de même marque et de contenance équivalente.