Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
Dans le hall d'un supermarché, sensibiliser les usagers à la consommation responsable en montrant par l'exemple que plus les emballages sont présents sur les produits et plus ce dernier est cher.
il s'agit de comparer 2 caddies : un caddie gaspi, avec beaucoup d'emballages ; un caddie malin, où l'on retrouve les même quantité de produits mais avec moins d'emballages. la démonstration est faite : moins il y a d'emballages, moins le prix du caddie est élevé. les différences de prix sont de l'ordre de 15 à 20 € sur à partir de caddie gaspi de 50 à 70€.
la démonstration se fait grâce à un questionnaire très rapide que les consommateurs acceptent de remplir avec l'animateur.
réduire les OMR grâce à cette sensibilisation avant l'achat
faire changer les comportements d'achat
inciter à acheter des emballages recyclables
sur 3 actions menées depuis 2013, 150 personnes ont été sensibilisées, soit en participant au jeu soit en écoutant les bons conseils.
les usagers aiment cette animation, car elle est très concrète. nous avons un pourcentage de 90% de participants qui pensent reproduire un des gestes présentés en animation lors de leurs prochaines courses.
J-30 : prise de contact avec le supermarché
J-25: choix du samedi de sensibilisation
J- 25: choix des produits à comparer
J-25 :négociation pour que le gérant offre le caddie malin lors de la tombola
J - 20: réservation des outils de communication auprès du Conseil Départemental de la Mayenne
J-20 : communication presse, site internet, affiche...
J -15 : pesée et renseignement des prix des produits quelques jours avant l'animation (les prix varient environ 1 fois par mois)
Jour J : installation
L'animatrice prévention déchets
un agent du service déchets en renfort
achat de petits lots pour la tombola
moyen de communication (affiche...)
outils de communication du conseil départemental
2 caddies avec les produits prêtés par le gérant
le caddie malin offert
le questionnaire
le gérant du magasin
le conseil départemental de la Mayenne
tous les ans depuis 2013 (3 fois)
bonne prise de contact avec le gérant : l'animation beaucoup plus facile à monter