Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
Indicateurs | Valeurs pour 2010 | Objectifs pour la fin du programme | Valeurs réalisées | |||||
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2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | ||||
Production de déchets en kg/hab |
OMA | 309 | 298,60 | 305 | 295 | 276 | 282 | 277 |
DMA | 601 | 553 | 600,40 | 574,90 | 555,20 | 590 | 573,80 | |
Nombre d'équivalents temps plein de l'équipe projet | 5 | 5,15 | 10 | 10,10 | 4,58 | 4,85 | ||
Nombre de partenaires mobilisés | 16 | 4 | 8 | 14 | 25 | 34 | ||
Nombre de relais mobilisés | 21 | 8 | 10 | 15 | 31 | 33 |
Le Conseil départemental a effectué, à l’aide d’instituts de sondage, une enquête d’abord en 2012, puis en 2015, afin d’interroger les habitants du département sur leurs connaissances de la réduction des déchets et sur leurs habitudes de consommation.
Le questionnaire a été réalisé conjointement avec l’ensemble des collectivités du territoire et, les échantillons de personnes interrogées étant représentatifs, les résultats des deux enquêtes sont disponibles pour chaque territoire.
Ainsi en 2015, 76 % des grands chalonnais ont déjà entendu parler de gestes ou d’actions qui favoriseraient la réduction des déchets.
Principaux résultats de l’enquête sur la prévention des déchets auprès des habitants de Saône et Loire :
Enfin, pour une meilleure prévention des déchets, les attentes sont tournées vers davantage de services mais aussi une meilleure information : plus de services pour les plus experts et une amélioration de l’information et de l’accompagnement pour les moins bons « préventeurs ».
Actions déployées :
Le Grand Chalon a mis en place un très grand nombre d’actions de sensibilisation et d’accompagnement des différents publics cibles pour ce programme d’actions développé sur 5,5 ans.
Au total plus de 500 actions ont été réalisées : ateliers, stands, spectacles, expositions, animations, visites, conférences… qui ont permis un contact direct avec le public. Des services ou démonstrations ont également été mis en place : la bricothèque, les ateliers du FabLab…
La collectivité a choisi de communiquer de façon ciblée selon les publics, en utilisant un grand nombre de médias différents et en s'appuyant sur de nombreux relais et partenaires.
L’humour a parfois été choisi pour communiquer (spectacles, saynètes, animations, BD,...). Il a été intéressant de développer de nouveaux messages non culpabilisants, et de s’appuyer sur les bénéfices individuels attendus : la préservation du pouvoir d’achat, de la santé… Le Grand Chalon a souvent présenté la réduction des déchets comme un bénéfice secondaire aux yeux du public. Il a été pertinent d’associer des messages de prévention à d’autres messages (meilleure alimentation…), et de communiquer à l’occasion des nombreux événements organisés sur le territoire. Par exemple, une partie des messages relatifs à la réduction du gaspillage alimentaire a été très largement diffusée par des professionnels de la santé ou de la nutrition.
Outils de communication :
De très nombreux documents et supports de communication et d'animation ont pu être créés et utilisés par la collectivité et ses partenaires et relais durant le programme, à titre d'exemples, ont été diffusés ou utilisés : l'exposition compostage et jardinage (2011), l'exposition cuisine grandeur réelle « les pieds dans l'plat » (2012) et les mémos antigaspi (2012), la réglette du tri (2013), le guide du tri (2015), les calendriers de collecte, le stop pub (2015), le guide éco-manifestations (2015), le guide du jardinage (2016), livret animations scolaires....
Le Grand Chalon a également réalisé des dossiers spéciaux, de nombreux articles, des encarts et des bulles dans ses publications (magazines, livrets recettes du festival des soupes, intranet...). Et a valorisé les actions menées dans la presse locale et dans les réseaux Ademe.
La collectivité s'est appuyée également sur les nombreux outils et supports de communication créés par ses partenaires que sont le Conseil départemental 71, la Fredon Bourgogne, le Ministère de l'Environnement, l'Ademe, les associations locales ou nationales : fiches jardinages, flyers formations guides composteurs, livret recettes anti gaspi, carnets de courses, expositions anti gaspi, exposition jardinage au naturel, livrets consommer responsable, flyers bricothèque, annuaire et guide du réemploi...
Principaux résultats : objectifs dépassés
Les résultats entre janvier 2010 et décembre 2015 :
Depuis la mise en place du programme de réduction des déchets, les quantités d’ordures ménagères résiduelles (OMR) ont baissé de 8,9 % entre 2010 et 2015, ce qui correspond à une réduction moyenne de 20 kg par habitant. La réduction des ordures ménagères résiduelles a permis à la collectivité d’économiser une partie des coûts de traitement. Le Grand Chalon a ainsi estimé à 742 138,16 € d’économies sur le traitement de ces dernières entre 2010 et 2015 [calcul réalisé en envisageant les coûts de traitement à tonnages constants entre 2010 et 2015, auxquels on a ensuite retiré les coûts en fonction des tonnages réels].
La conjoncture économique ne peut être la seule explication au ralentissement de la production de déchets, qui est étroitement liée à la baisse de consommation des ménages. Les mêmes résultats sont observés au niveau du département de Saône et Loire et en Bourgogne, dès 2011 et 2012 (période de mise en œuvre des différents programmes locaux de prévention des déchets), les tonnages chutent de façon plus importante quand les collectivités ont mis en œuvre un programme local de réduction des déchets.
Les changements de comportement sont bien enclenchés, les quantités de déchets pris en charge par la collectivité ont de nouveau baissé en 2016.
Le Grand Chalon s’est appuyé sur un très large réseau de relais d’information (33 relais différents qui représentent environ 250 personnes issues des maisons de quartiers, communes, associations locales, …) et a également mobilisé un très grand nombre de partenaires (34 structures partenaires différentes) pour diffuser les informations au plus près du public.
Depuis 2012, le Grand Chalon est partenaire de l’association Active (acteur de l'économie sociale et solidaire) pour la création et la mise en place d’une bricothèque sur Chalon sur Saône, lieu d’emprunt de matériel de bricolage et d’échanges de bonnes pratiques au travers de conseils et d’animations (stages). L’inauguration de la bricothèque a eu lieu en avril 2013. L'activité est portée depuis par l'association de la Maison des Aubépins, en lien avec la maison de quartier du même nom.
Dès 2011, un partenariat très étroit a été établi avec la Direction de la santé publique du Grand Chalon. En effet, les thèmes de la nutrition/alimentation et du gaspillage alimentaire sont des sujets qui peuvent facilement être abordés ensembles. La participation au réseau « nutrition santé » (4 réunions par an) regroupant une quarantaine de structures a été un moyen de mobiliser et de sensibiliser des relais ou des acteurs locaux, pour créer des animations sur le sujet et transmettre des messages à leurs publics au cours de leurs activités (cours de cuisine, ateliers…). Par exemple, durant la semaine du goût en 2014, plus de 1 000 kits anti-gaspi ont été diffusés par 100 structures.
Des partenariats avec des associations locales ou des bibliothèques par exemple ont également permis de mettre en place des actions communes (animations, exposition, ateliers, lectures, jeux…) pour différents publics.
Des efforts ont été entrepris pour diminuer la consommation de papier :
Une baisse sensible des consommations de papier a été constatée ces dernières années pour le Grand Chalon, le CCAS et la mairie de Chalon sur Saône, et ce malgré la mutualisation de services et la prise de nouvelles compétences : le nombre de ramettes achetées, tous papiers confondus, a baissé de 10,7 % entre 2010 et 2015.
Sensibilisation des agents :
Des affiches permettant de sensibiliser les agents ont été mises en place par l’équipe en charge de l’Agenda 21, au sein des bureaux et près des postes d’impression en 2013 et 2014.
Des saynètes réalisées par la troupe de théâtre locale « Les Totors » ont été jouées en mars 2015 dans chaque bureau des 4 principaux sites sur le thème de l’ « éco-agent », (437 bureaux).
Et aussi :
La diffusion d’un autocollant Stop Pub est en place depuis fin 2015. L'autocollant est proposé en mairie et dans les lieux recevant du public.
Nombre d'actions prévues dans les 5 thèmes
Thème | Nombre d'actions |
Exemple d'actions |
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Sensibiliser les publics à la prévention | 1 | STAND "MES DECHETS, J'Y PENSE, J'AGIS, JE LES REDUIS" - FOIRE DE CHALON |
Eco-exemplarité de la collectivité | 0 | DEMIGNY, COMMUNE PILOTE POUR LE COMPOSTAGE DE PROXIMITE |
Actions emblématiques nationales | 1 | DEMIGNY, COMMUNE PILOTE POUR LE COMPOSTAGE DE PROXIMITE |
Evitement de la production de déchets | 3 | CREATION D'UNE CUISINE/EXPOSITION INTERACTIVE : "LES PIEDS DANS L'PLAT" |
Prévention déchets entreprise et déchets dangereux |
0 |
Voir les 5 fiches action OPTIGEDE de l'acteur réalisées dans le cadre de ce programme
Le Grand Chalon a pris la réduction des déchets pas le "bon bout" : en innovant dans la création d'outils de sensibilisation (exposition cuisine interactive), en jouant la carte de l'humour avec une troupe théâtrale, en associant la prévention à d'autres politiques publique (nutrition santé par exemple avec les services concernés de la ville de Chalon sur Saône) ou encore en montant des partenariats débouchant sur des actions innovantes (la bricothèque).
Les résultats quantitatifs traduisent cette réussite sur les OMA comme sur les DMA.