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Programme Local de Prévention, année 4, SICTOM du Sud-Gironde

SICTOM du Sud-Gironde

5 Rue Marcel Paul
Za de Dumès
33210 Langon
00 00 00 00 00
60 510 habitants
RURAL

Carte d'identité du programme

Anne LARROUY, Julie MINEZ
j.minez@sictomsudgironde.fr
61 655 habitants concernés
2011 Année de réalisation
4 Nombre d'années réalisées

Les performances du programme

Réalisation d'une enquête auprès des agents, partenaires relais et élus
Réalisation d'une enquête auprès des ménages
Résultats des enquêtes :

Les principaux résultats de l'enquête menée auprès des agents et des élus sont décrits ci-dessous.

67% des agents interrogées et 80% des élus interrogés connaissent le programme local de prévention des déchets et savent de quoi il s’agit. 20% connaissent le nom (PLPD) mais ne savent pas de quoi il s’agit, aussi bien chez les élus que les agents. 13% des agents ne savent pas du tout de quoi il s’agit.

75% des agents pensent que le syndicat utilise des produits labellisés et a mis en place une politique d’achats écoresponsables. Pour plus de 53% des agents et 90% des élus, les autres actions menées sont :

Faire des impressions en recto verso,

Réutiliser les impressions papiers en brouillon ou en bloc-notes,

Transmettre en priorité les impressions par voie électronique.

50% des agents utilisent le composteur ou le lombricomposteur qui sont mis à disposition. Il s’agit des agents qui déjeunent sur place.

100% des élus pensent que le syndicat a mis en place une communication sur le PLPD avec les partenaires locaux contre 80% pour les agents.

Plus de 90% des agents et des élus pensent que nous avons mis en place des actions et des sensibilisations dans les écoles.

D’une façon générale, 67% des agents et 73% des élus pensent que réduire ses déchets au travail est très important.

82% des élus et 85% des agents pensent que le syndicat est très engagé dans la démarche de réduction des déchets.

57% des agents souhaitent être référent en termes de réduction des déchets pour leur service.

75% des élus n’ont pas besoin d’informations supplémentaires. Ceux qui en ont besoin, en souhaitent sur les gestes à promulguer pour l’école de leur commune et des piqures de rappel.

93% des agents ne souhaitent pas plus d’informations. Ceux qui le souhaitent aimeraient en avoir sur :

- Les pratiques possibles par l’agent,

- Les produits labélisés à utiliser,

- Un retour sur les actions mises en place par le syndicat.

 

Les principaux enseignements de l'étude d'opinion à destination des habitants sont :

Pour la partie sensibilisation / communication :

-Amalgame entre tri et prévention,

-76% de la population connait des gestes pour réduire leurs productions de déchets,

-Principe écologique et économique sont des motifs impactant la sensibilisation de la population,

-Communication papier et sur site sont des moyens d’information à fort impact.

Sur l’état des lieux des pratiques :

-Fort potentiel du Stop Pub : mettre en place une distribution massive d’autocollants,

-Pratique élevée des achats écoresponsables,

-Forte sensibilisation contre le gaspillage alimentaire : inciter les jeunes,

Conduite éco-responsble : faible pratique de l’achat et de la vente d’occasion sur le territoire,

-Comportement éco-citoyens : achat des changes lavables présente de faibles résultats, forte consommation de l’eau du robinet sur le territoire et la moitié des habitants utilise des piles jetables et des lingettes jetables.

Dans les intentions :

-Volonté de modifier les habitudes : forte intention de la part des 18-34 ans, accentuer la communication auprès des jeunes prêts à agir pour réduire les déchets, favoriser la mise en place des habitants de logements collectifs,

-Favoriser la mise en place d’informations complémentaires : création d’un guide des bonnes pratiques et des gestes liées à la réduction des déchets.

 

Les actions du programme

Nombre d'actions prévues dans les 5 thèmes

Thème Nombre
d'actions
Exemple d'actions
Sensibiliser les publics à la prévention 1 Patchamama : malette de jeu pour les TAP
Eco-exemplarité de la collectivité 3 Stop Pub
Actions emblématiques nationales 3 Stop Pub
Evitement de la production de déchets 1 Prêt de gobelets réutilisables
Prévention déchets entreprise
et déchets dangereux
1 Enquête auprès des entreprises

Voir les 36 fiches action OPTIGEDE de l'acteur réalisées dans le cadre de ce programme